samedi 5 janvier 2013

Les bases du geocaching

Les principes de base du geocaching sont assez simples.

Un joueur cache un conteneur quelque part dans le monde. Il y a préalablement placé un registre permettant aux futurs découvreurs de noter leur passage ainsi que, assez souvent, quelques petits "trésors" (objets généralement sans valeur). Le joueur référence alors sa cache sur l'un des sites Web dédiés à l'activité en fournissant sa description, ses coordonnées GPS (parfois assorties d'énigmes ou d'astuces pour localiser l'endroit précis).

Les joueurs chercheurs prennent connaissance de la cache, se rendent sur place à l'aide d'un GPS de randonnée (ou de tout autre appareil utilisant la technologie GPS, comme de nombreux modèles de smartphones, par exemple). Lorsqu'un joueur découvre le conteneur, il peut alors mentionner sa découverte sur le registre et, le cas échéant prendre l'un des "trésors" présents en le remplaçant par un objet qu'il aura pris soin d'amener avec lui. La cache reste accessible pour d'autres joueurs.
La plupart des sites encadrant le geocaching permettent également de mentionner les découvertes en ligne, parfois assorties de commentaires ou de photos.

Dans le jargon du geocaching, une cache est généralement appelée géocache, et les participants, selon qu'ils cachent ou cherchent sont appelés respectivement les géocacheurs et les géochercheurs (ou géotrouveurs).

Si ces grandes lignes sont assez sommaires, elles permettent toutefois de définir un cadre de jeu très vaste et nous verrons plus loin que les géocaches peuvent être de type très divers et que de nombreuses "finesses" renforce le coté ludique du geocaching.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire